top of page

HYGIENISTES

Sandy

Née en 1983 à Lausanne, diplômée de l’école supérieure d’hygiéniste dentaire de Genève en 2007, diplôme fédéral reconnu par la Croix-Rouge Suisse.

 

Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai essentiellement travaillé comme salariée à plein temps dans un cabinet privé de la région d’Echallens.

 

Afin de combiner au mieux ma vie familiale et ma vie professionnelle, j’ai ensuite travaillé durant une année à mi-temps dans une clinique dentaire sur la Côte.

 

C’est après plus de 8 ans d’expérience dans des cabinets d’orthodontie, de pédodontie et d’omnipratique, que j’ouvre en 2016 mon cabinet d’hygiéniste dentaire.

 

Pour rester toujours plus performante et fournir des prestations de qualités, j’effectue régulièrement des formations continues. En 2015, j’ai obtenu le certificat de qualité délivré par l’association Swiss Dental Hygienists dont je suis membre actif.

 

En 2021, j'ai participé à la formation et réussi l'examen en anesthésie locale.

J'ai eu le plaisir d'être présidente de la Section romande de notre association professionnelle Swiss Dental Hygiénists, d'octobre 2016 à octobre 2021.

Je suis ravie de vous annoncer la reprise du cabinet dentaire du Dr. Blumer , en été 2023 , avec une expansion significative de nos locaux pour vous offrir un confort accru et ainsi mieux vous servir.

Depuis l'été 2023 et l'automne 2024, mon équipe c'est agrandie avec l'arrivée de nouvelles hygiénistes dentaires que je connaissais depuis plusieurs années soit, Océane, Valérie et Justine. Deux assistantes dentaires , Ariane , Clea, ainsi que Roxane, une assistante en prophylaxie ,  complètent notre super équipe.

 

Je me réjouis de votre prochaine visite à mon cabinet.

Océane

Aimant le contact avec les personnes et voulant effectuer un métier dans le médical, j'effectue mon apprentissage d'assistante dentaire chez un médecin-dentiste spécialisé en chirurgie orale de 2007 à 2010.

Par la suite, je m'envole durant 6 mois en Australie afin de parfaire mon anglais.

Lors de mon retour en Suisse, je décroche un poste d'assistante dentaire au sein du service dentaire de la PMU (CHUV). Durant cette année et demi, je peux apprendre énormément sur les différentes approches avec tous types de patients. Mais mon rêve de devenir hygiéniste dentaire ne me quitte pas. Je me lance donc en 2012 dans ces études.

En 2015, après l'obtention de mon diplôme d'hygiéniste dentaire ES, j'intègre un cabinet dentaire à Vevey d'omni-pratique et d'orthodontie dans lequel je vais rester durant 8 années.

C'est dès juillet 2023 que Sandy me donne la chance de rejoindre son cabinet. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'intègre cette nouvelle équipe.

La formation continue est une priorité pour moi afin de me tenir à jour. Dans la même optique, cela fait depuis 2016 que je fais partie du comité de la section romande de l'association des hygiénistes en tant que trésorière.

En 2019, j'ai obtenu le certificat de qualité de l'association Swiss Dental Hygienists.

Je me réjouis de faire votre connaissance ainsi que de pouvoir vous apporter des conseils personnalisés afin de conserver une excellente hygiène buccale et de ce fait, garder une bonne santé générale.

Photo Océane 1_edited.jpg
Valérie

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été fascinée par les contacts humains. J’ai alors très vite su que je devrais faire un métier où l’écoute et la relation d’aide seraient au centre de mon travail. En 1996, j’obtiens mon Baccalauréat international. Je me lance dans la première année de psychologie à l’université. Mais après un an d’études, je me rends compte que j’aspire à un avenir qui requiert non seulement de la psychologie mais aussi de la pratique. C’est en allant faire un stage d’observation dans un cabinet dentaire que je découvre le métier d’hygiéniste dentaire. Cette profession, qui demande à la fois écoute et pratique, va bientôt devenir mon métier.

 

En 2000, j’obtiens mon diplôme fédéral d’hygiéniste dentaire à Genève. Ma vie professionnelle peut enfin débuter. Je travaille simultanément dans plusieurs cabinets dentaires de Lausanne, dont celui de mon père. En 2005, mon mari obtient un poste dans la région de Bâle où j’ai la chance de pouvoir travailler pendant deux ans et de parfaire mon allemand. En rentrant en Suisse romande, je suis engagée dans une clinique dentaire à Vevey où j’éprouve beaucoup de bonheur de pouvoir à nouveau collaborer en français avec mes nombreux collègues.

 

Depuis 2012, je travaille dans un cabinet dentaire qui me permet de combiner à la fois vie privée et vie professionnelle.

 

Parallèlement l’école d’assistante en prophylaxie pour la Suisse romande est créée en 2010 et je vais y enseigner pendant 11 ans la pratique du détartrage et être experte aux examens de fin de formation.

 

Membre active de notre association professionnelle Swiss Dental Hygienists depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai eu la chance d’être déléguée de la section romande pendant plusieurs années. Je participe régulièrement aux congrès et aux formations continues pour me tenir toujours informée.

 

A la recherche d’une nouvelle expérience pour compléter mon temps de travail et découvrir de nouveaux horizons, je suis heureuse d’intégrer, en septembre 2024, le cabinet de Sandy Barroso Deillon qui m’offre l’opportunité d’échanger à nouveau avec des collègues hygiénistes.

 

Je me réjouis d’avance de vous rencontrer !

Justine

J’ai effectué un apprentissage d’assistante dentaire dans un cabinet privé de 2008 à 2011 et le contact avec les patients ainsi que la gestion du cabinet m’ont énormément plus. J’ai rapidement souhaité développer davantage la prise en charge des patients en pouvant leur apporter une aide afin de garder une bonne santé bucco-dentaire et c’est ainsi que j’ai continué mes études afin d’obtenir le diplôme d’hygiéniste dentaire en 2015.

 

Pendant mes études, j’ai décroché un emploi aux soins à domicile du Nord Vaudois (CMS), notamment avec des personnes âgées. J’ai pu prodiguer des soins de base en favorisant l’autonomie et l’indépendance des patients. J’ai adoré prendre soins de nos ainés et malheureusement j’ai pu constater le manque de prise en charge dentaire de ce public cible.

 

En 2016, j’ai obtenu mon premier poste en tant qu’hygiéniste diplômée au sein d’une clinique dentaire. Dans la même année, j’ai pu développer mon activité d’hygiéniste dans des établissements médico-sociaux (EMS), un travail formidable qui permet de maintenir une hygiène dentaire aux personnes les plus vulnérables et ainsi garder la meilleure santé générale possible.

 

En 2019, j’ai obtenu ma certification afin de pratiquer des anesthésies locales.

 

En novembre 2024, Sandy m’a offert la chance de rejoindre l’équipe au sein de son cabinet ainsi que la possibilité, en parallèle, de continuer mon activité dans les EMS.

 

Afin de garantir les meilleurs soins à mes patients je participe de manière régulière à des formations continues et des congrès. Je participe également activement à la vie associative de notre belle profession, la Swiss Dental Hygienist, en étant déléguée depuis 2017. J’ai participé à la commission de formation continue de 2018 à 2020 et depuis 2020 je préside le groupe de travail en santé bucco-dentaire pour les personnes nécessitant des soins.

 

C’est avec un grand enthousiasme que je rejoins l’équipe de Sandy et me réjouis de vous rencontrer.

 

bottom of page